Retour aux témoignages

Stéphane Gaudet

Commissaire de bord
Madelinot

stephane gaudet big

« À la fin d’une croisière, les passagers sont devenus des amis. »

Lorsqu’il s’est joint à l’équipage du CTMA Vacancier, c’est comme serveur que Stéphane a commencé. Mais au fil des ans, le hasard du métier et son sens de l’organisation l’amenèrent à remplacer le commissaire de bord à plusieurs reprises. Il devint très vite commissaire de bord adjoint pour finalement atteindre le poste officiel de commissaire de bord en titre et en responsabilités.

Son rôle sur le navire

À l’image d’un directeur hôtelier, le commissaire de bord s’occupe de tout ce que le passager voit et attend comme service à la clientèle. Stéphane s’occupe donc du service de la restauration, de la cuisine, des bars, de l’entretien ménager, etc. Bref, il veille sur tout ce qui s’appelle service à la clientèle! Son but ultime est de rendre heureux les gens qui travaillent sous sa direction, et bien sûr tous les passagers du navire.

« Mon plus grand défi face aux clients est de les rendre heureux. Il ne faut pas oublier que beaucoup d’entre eux rêvent de cette croisière depuis bien longtemps. Mon équipe et moi avons une semaine pour faire leur bonheur. La personne qui descend du bateau après une semaine de croisière n’est pas la même personne qui a embarqué une semaine auparavant, et si elle est plus heureuse qu’au départ, notre travail est accompli. »

Ses raisons d’être à bord

« En tant que Madelinot, c’est une fierté pour moi de travailler pour CTMA. Ma grand-mère m’a déjà dit un jour ne jamais m’avoir vu si heureux que le jour ou j’ai reçu un appel afin d’embarquer sur un navire de CTMA. En tant que commissaire de bord, le travail de notre équipe n’est jamais monotone. Nous avons eu de beaux défis à relever et sur des thèmes très stimulants. Que ce soit avec la grande traversée de la Gaspésie, les soupers au homard, les spectacles… enfin chaque jour de travail est différent, stimulant et toujours axé dans le but de satisfaire notre clientèle.

Évidemment, pour réaliser tout ce programme de croisières thématiques, il faut un travail d’équipe et je suis chanceux d’avoir l’équipe que j’ai. Les gens avec qui je travaille sont formidables et je me sens bien entouré. Mon travail m’allume, mon équipe est heureuse et quand nos passagers débarquent à la fin d’une croisière, ce ne sont plus des passagers. Je dirais que ce sont presque des amis. »

Réservez