Retour aux témoignages

Bernard Langford

Capitaine du CTMA Vacancier
Madelinot

bernard langford big

« À bord du CTMA Vacancier, nous avons tous cette passion, celle de la mer. »

Natif des Îles de la Madeleine, fils de pêcheur et pêcheur lui-même avec son père pendant deux années, Bernard Langford est au service de CTMA depuis 1981. C’est à titre de matelot sur le Lucy Maud Montgomery que ce passionné de la mer a commencé, avant de passer ses classes d’officier de navire en 1986 puis d’obtenir son brevet de capitaine en 1992. En 1995, il devint officiellement capitaine sur le navire où il avait débuté pour ensuite, en 2002, prendre la barre du CTMA Vacancier.

Son rôle sur le navire

Sur un navire, le travail d’un capitaine en est un de totale responsabilité. Le capitaine Langford doit veiller à la bonne navigation de son bateau, à la compétence et la sécurité de son équipage et, par-dessus tout, à la sécurité et au confort de tous ses passagers. Son regard doit constamment porter sur ce qui se passe sur le pont du navire (les officiers de pont), dans le secteur de la mécanique (chef ingénieur et ses mécaniciens) et au niveau du service à la clientèle, soit tout ce qui concerne le département du commissaire de bord. Bien sûr, chaque catégorie de travaux et de responsabilités est déléguée aux différents officiers à bord, mais la responsabilité ultime demeure toujours celle du capitaine.

Ses raisons d’être à bord

« J’aime énormément mon travail. Tout d’abord sur le CTMA Vacancier, contrairement à ce qui se passe sur certains bateaux de croisière où il y a la soirée du capitaine, c’est toujours la "journée du capitaine". J’ai la chance ici d’être toujours disponible pour la clientèle.

Bien sûr, le capitanat est une passion pour moi. Mais c’est aussi une adaptation continuelle. Quand j’ai débuté dans ce milieu, j’étais un tout jeune qui avait sa façon de voir les choses alors que les plus vieux étaient bardés d’expériences et de savoir-faire. Ils m’ont appris et puis ils sont partis et je suis rendu là où ils étaient. Maintenant, ce sont des jeunes qui arrivent à leur tour avec de nouvelles valeurs, de nouvelles convictions, de nouvelles expériences et des attentes différentes. Chaque génération est différente et dans un navire comme celui-ci, il faut s’adapter continuellement, c’est un des plus beaux défis.

Aussi, les membres de mon équipage sont des passionnés de la mer, des Madelinots de souche ou des Madelinots d’adoption. À bord du CTMA Vacancier, nous avons tous cette passion, celle de la mer et de tout ce qu’elle apporte en défis, en responsabilités et aussi en satisfaction et émerveillement.

Si j’avais un message pour nos futurs passagers, ce serait celui-ci : Vous avez fait le bon choix. Venez découvrir les Îles de la Madeleine et la chaleur de l’accueil à l’embarquement sur le CTMA Vacancier. Venez découvrir ce qui est (presque) un autre pays. »

Réservez